- Les origines du Manga café
- Manga café ou Manga Kissa
Un Manga Café aussi appelé Manga Kissa( ????) est à l’origine un lieu où l’on peut lire des mangas en libre service, cela fonctionne comme une bibliothèque où l’on paie à l’heure ou la demie-heure.
- Naissance du premier manga café
Le premier Manga Café est né dans le quartier étudiant de Nagoya dans la fin des années 1970. Ils ont connu un véritable essor et depuis lors les manga café sont apparus un peu partout au Japon. La première chaîne de Manga Café (qui découle du premier Manga Café ouvert à Nagoya) représente à elle seule 300 Manga Café au pays du soleil levant.


- L’expansion du manga café
“D’autres enseignes se sont créées et on estime aujourd’hui à plus de 3000 le nombre de Manga Cafés au Japon. Ils ont, petit à petit, remplacé l’ensemble des cybercafés.” “Le climat concurrentiel a favorisé l’apparition de services très divers et parfois très originaux.
- Qu’est-ce qu’on retrouve dans un manga café ?
- Composition littéraire
La plupart des manga cafés disposent d’une large sélection de mangas (allant de 1 000 à 30 000 titres) ainsi que de magazines. Nous retrouvons les classiques, c’est-à-dire les manga les plus connus qui ont certainement attisé la curiosité des nouveaux venus ou qui sont simplement redécouverts par les passionnés. La composition de la mangathèque doit correspondre à tous les profils c’est pourquoi on trouvera différents genres : Shônen, Seinen, Shôjô, Josei, et encore d’autres. Le Manga Café attire principalement des connaisseurs, c’est pourquoi la gamme doit être constamment mise à jour en particulier avec des nouveautés pour attirer la clientèle qui souhaite parfois avoir des conseils sur le prochain manga qu’elle lira ou animé qu’elle regardera.
- Remplacement des Cyber Café
Avec l’avènement d’Internet, les Manga cafés ont élargi leur gamme de services pour se transformer en cybercafés. Les services offerts varient d’un manga café à l’autre. L’accès aux ordinateurs se fait généralement dans des cabines individuelles pour une ou deux personnes, équipées d’un fauteuil, d’une télévision, d’un lecteur DVD et parfois même d’une console de jeux vidéo.
Bien que certains Manga cafés de quartier soient indépendants, beaucoup font partie de chaînes nationales telles que Space Create, Gera Gera ou encore Manboo ! Ce sont ces chaînes qui proposent le plus large éventail de prestations : en plus des livres ou d’un accès à un ordinateur, il est par exemple possible de trouver des espaces dédiés aux jeux tels que les fléchettes, le billard ou le ping-pong.
- Restauration
Un accès à Internet, une vaste bibliothèque de mangas et des boissons à volonté sont généralement considérés comme des services de base. Bien que tous ces établissements proposent des boissons, certains vont plus loin en offrant des snacks et des glaces moyennant paiement à l’unité. Certains vont même jusqu’à proposer des repas instantanés complets à l’achat.
- Quel est l’intérêt de venir dans un manga café ?
- Lieu de détente
Il est important d’avoir du temps pour soi et se donner à ses passions, c’est pourquoi le Manga Café est le lieu idéal pour vous. Vous y trouverez la sérénité et le calme nécessaires pour pouvoir bouquiner tranquillement tout en sirotant votre petite boisson froide ou chaude. Le tout dans un espace relaxant qui rappelle la nature, dans nos décors bois et entourés de plantes.
- Lieu de nouvelles rencontres et de partage
Un Manga Café ce n’est pas seulement lire dans son petit coin, ça peut-être aussi un moment d’échange et de convivialité. L’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’agrandir votre entourage avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. Dans notre manga café vous aurez l’occasion de pouvoir débattre, accéder à des soirées à thème, des ateliers calligraphies et encore plein d’autres surprises !
Dites-nous si vous souhaitez en savoir davantage sur les Manga Café japonais ! N’hésitez pas à liker et partager !